Les stages d’évolution personnelle

A Nantes

 

 
unis 3

 

Grandir ensemble !... en octobre 2018

C(‘est) comme corps, comme… en décembre 2018

Là où je suis… en février 2019

Il fait beau, il fait chaud, caniculaire… en mai 2019

 

Tarifs, horaires et lieux

 

A qui s’adressent ces stages ?

 

*      A toute personne désireuse de grandir, ce qui implique engagement, honnêteté mais aussi confiance en soi et en l’autre

*      A toute personne en quête de sens, désireuse de contribuer humblement à l’évolution de l’humain en nous.

*      Vous pouvez aussi vivre le stage comme une expérience seul et ensemble à intégrer dans le réel ; y découvrir des réponses, des ressources, mettre un mouvement « différent » du vécu habituel et « entreprendre votre vie » autrement

 

Grandir ensemble!

Samedi 13 et Dimanche 14 Octobre 2017

 

« Œuvrons au bien des autres parce qu’ils sont comme nous, des êtres vivants…

La bienveillance, la bonté sont des atouts essentiels et majeurs pour la vie. Il nous incombe à tous de continuer à favoriser l’avènement d’une équité juste, d’un partage des ressources ».

 

Plus que jamais nous vivons cette catastrophe humaine, à nos portes, plus que jamais la voie « de la fraternité, de l’égalité » vibre en nous.

Cependant dans cette douleur, cette confusion, avec le cœur comme boussole du devenir de la terre, il est essentiel aussi de nourrir notre présence, et la poésie de la vie.

Posons-nous, respirons, restons simples, sensibles à la beauté de notre réalité… Soyons plein de gratitude pour ce quotidien, un partage, un échange. Humbles et petits, nourrissons notre ancrage dans la vie, à l’écoute de nos ressources, de notre moi profond.

 

Il vous sera proposé de travailler seul et ensemble sur des actions de solidarité, ce qui a été initié au stage d’été,  et en particulier sur une éventuelle organisation concernant le container en partance pour Haïti, mais aussi ancré(e)s dans le réel de notre quotidien, à réveiller en vous notre poésie de la vie, de comment elle s’exprime en vous et de votre désir de la partager.

 

 

 

C(‘est) comme corps…

                                                           Samedi 8 et Dimanche 9 Décembre 2018                   

 

Comment ancrer, centrer le corps dans le quotidien,

mais aussi entendre le corps, le sien, celui de l’autre avec ce qui s’y vit mais aussi de ce qui se meurt ou encore de ce qui n’est pas révélé ; comment il s’exprime, comment j’en parle, comment je l’expose, je le respecte ce temple de ma vie, de mon âme !

 

Et ce corps parle aussi de nos modes de (sur)consommation ou de remplissage ou de recherche du plaisir à tout prix.

Et comment le cœur, ou le chœur peuvent redonner vie au corps, l’illuminer... surtout à la veille de Noël.

 

Il est suggéré de réfléchir au corps sexué, au corps couleur, au corps objet, au corps violenté, au corps morbide, au corps folie, mais aussi à cette parenthèse de Noël et peut–être de songer à un repas de Noël dans la simplicité au-delà des traditionnels clichés, de se concerter, puis chez soi de commencer à préparer avec cœur, le finir sur place tous ensemble pour régaler notre cœur, qui s’égaie en chœur comme notre corps et ses papilles.

 

 

Là où je suis…

Samedi 16 et Dimanche 17 Février 2019

 

N’ayons plus peur car ce que nous partageons est considérablement plus grand

que ce qui nous différencie.

 

A la croisée des chemins dois-je vivre en moi, isolé(e), ma quête, toute mort ou naissance au risque d’errance, de soumission, … ? N’est il pas important d’être entouré(e) dans cet engagement pris avec moi-même, et ai-je fait réellement le choix de la relation, de l’amitié, de la fraternité témoin de cette promesse, pourtant « combien est importante l’amitié et les véritables rencontres où l’orgueil n’a pas sa place,… ».

Sommes-nous bien entouré(e)s de personnes constantes, loyales,  avec lesquelles nous nous sentons bien, dans une fidélité, presque mystique au cœur de l’amitié. Il serait bien de se rappeler combien la mort nous apprend le précieux de l’amour, avec l’espérance lumineuse du doux murmure du sacré ou du divin…

 

Savons-nous ce qu’est une relation comment elle se construit, comment elle évolue en nous ? Attendons-nous la même chose d’une relation à 6 ans 15, 30, 40 ans … ?

 

 

 

Il fait beau, il fait chaud, caniculaire…

Samedi 18 et Dimanche 19 Mai 2019

 

 « Le climat menace la planète, et notre patrimoine naturel se dégrade au risque de ne plus disposer des conditions élémentaires pour vivre décemment. Et par ailleurs, le progrès se faisant, les modes de consommation explosent et creusent encore un peu plus les inégalités, sans parler de cet emballement de l’intelligence artificielle, jusqu’à reléguer l’humanité au panier ou au rang de subalterne ».

 

« Le monde, celui de nos enfants émerge, et cette nouvelle naissance, douloureuse est angoissante.

Il ne s’agit pas de se décourager, d’être abattu, bien au contraire. Soyons des créateurs, des rêveurs, des optimistes, des utopistes ; gardons la foi en soi, en chacun d’entre nous, en cette belle inter-solidarité et en la conscience éclairée de l’interdépendance avec toutes les espèces du monde du vivant unis par un destin commun. » 

 

Il est suggéré d’apporter des solutions écologiques, d’être conscient de notre propre responsabilité, et de les partager. Cependant il s’agit de réfléchir à notre niveau à nos modes de consommation sur tous les plans, à une discipline et ne pas céder à la facilité. Apportez aussi votre part d  rêve, d’imaginaire, voire d’utopie que vous pourrez écrire, chanter ou dessiner ou….

 

 

 

Tarifs, horaires et lieux

 

Tarif :        180 euros                               arrhes : 60 euros

Horaires : 10h à 18h30 – 19h le samedi

                 9h30 – 15 h  le dimanche

Lieu : La Manu – bd de Stalingrad à Nantes