Associations Renaissance et Aux Sources de la vie

 

Les associations   Valérie et Liliane      Démarche personnelle          Ateliers Sophrol’eau vive       Les stages         Le stage d’été         Nos coordonnées                    

 

Démarche personnelle

La psychothérapie Holistique                     Soins énergétiques holistiques              Stages d’évolution personnelle

 

  La nature de la souffrance et du bonheur est interdépendante.

 

Quelle que soit notre histoire, notre vie, nous passons par des expériences, des rencontres, des épreuves, des souffrances… et c’est à partir de cela que nous « grandissons ».

La démarche du soin, quel qu’il soit, est personnelle, c’est déjà avoir conscience d’une souffrance ou d’un mal être, et s’engager pour que cela se calme, en effet seul, le thérapeute ne peut rien faire !

Il s’agit de permettre à l’usager à trouver en lui des réponses, des ressources, à mettre un mouvement « différent » et à « entreprendre sa vie », dans le soin qu’il a choisi.

 

La psychothérapie Holistique

 

Ce travail personnel s'inscrit dans la dimension de l’Etre d’où une approche globale de la personne, équilibre complexe dans sa réalité corporelle, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle… et dans son existence au monde ….

 

La priorité, au-delà de se « raconter » même si cela allège, est de réapprendre l’émotion, la sensation, l’énergie, l’écoute intuitive et subtile, l’expression juste, d’être plus présent à soi-même, et de parvenir à plus de cohérence entre la pensée, la croyance, la parole et l’action.

 

Dans cette vaste équation, il s’agit de choisir sa vie, et non plus de la subir ou en être victime.  Cependant grandir en dignité et légitimité ne se crée pas seul mais avec l’autre ou les autres, et nous invite particulièrement à travailler nos ombres, des parts plus obscures ! Cependant que de courage, de confiance et d’humilité pour « naître » à soi-même. 

 

« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux,

mais en plongeant dans son obscurité » C. Jung

 

Entre l’accompagnant et l’accompagné va se créer une alliance thérapeutique tissée d’émotions, de sentiments, ce que nous nommons dans le langage thérapeutique le transfert et le contre-transfert.  C'est un travail de confiance, d'intimité, de conscience et de respect.

 

Si le besoin se fait sentir, le travail peut aller encore plus loin, dans une quête de sens et de ses valeurs qui se révèleront et se réajusteront au fil du temps.

 

Cette quête de sens invite tout un chacun à découvrir progressivement sa propre dimension spirituelle et apprendre à vivre pleinement l’instant présent ; difficile, diront certains dans cette société moderne ou occidentale du « toujours plus, vite…»! mais nous pouvons tendre vers cette pleine conscience dans des espaces temps/lieu plus  propices ou appropriés.

 

Au fur et à mesure de ce travail intime, constant, nous développons cette bonté aimante avec nous-même ; regardons derrière nous, ce que la souffrance nous a révélé dans ses répétitions, plus d’équilibre, une puissance d’être, un potentiel, des secrets pour continuer à vivre l’impermanence.

 

Dans cette pleine conscience de ce que nous sommes apparait une dualité, le plan de l’incarnation et celui de l’âme que notre dimension spirituelle apaise.

 

Dans ce lien d’amitié avec nous même-nous pouvons procéder aux transformations, dans laquelle il y a cependant une part de mystère, comme à l’origine de la vie, qui nous invite à accepter l’ignorance et la perte de contrôle

 

Y a-t-il une fin à ce travail personnel, nous ne le savons pas.

L’objectif d’une psychothérapie holistique est de tendre vers l’individuation, et entre temps de gagner en autonomie intérieure. Cependant, quelle que soit la finalité, le travail peut s’arrêter à la demande d’une des deux parties pour des raisons très diversifiées.

 

Soins énergétiques holistiques

 

Le soin énergétique holistique est une thérapie corporelle, qui agit sur plusieurs plans : physique, émotionnel, mental, énergétique voir spirituel.

Il permet de rééquilibrer ces plans, voir dénouer les blocages. L'énergie peut alors circuler de manière harmonieuse dans tout le corps. Le but d’un soin holistique est de travailler sur la personne entière, et pas seulement sur les symptômes physiques ou les problèmes qu'elle peut ressentir.

 

Dans cette approche de soin corporel global, sont utilisés aussi bien le magnétisme, le rei-ki, la colorthérapie,… que la polarité.

Toutes ces techniques participant au rééquilibrage énergétique se fait par apposition des mains qui permet particulièrement d’accéder à une détente profonde.

 

Chacun est responsable de son propre processus de guérison, qui passe aussi par des transformations de la conscience.

Ce soin est une autre approche pour découvrir l’énergie et la sentir circuler à l’intérieur de nous, une écoute différente de ce que votre corps, votre être vous dit, il s’accompagne aussi de visualisation et de respiration.

Cette énergie subtile fait partie de la réalité physiologique, certains l'appellent la lumière, d'autres comme les Indiens la nomment le prana , pour Paracelse munia, pour Hippocrate la force de vie  naturelle, pour les Chinois, le chi ou le le ki  ; on la retrouve aussi sous les termes de bio énergie, l'éther …

Il s'agit alors de libérer, en propulsant dans tout le corps la force de vie, les nœuds créés par des tensions physiques, mentales ou émotionnelles.

 

Ce soin s’adresse à tout un chacun, de l’enfant à la personne âgée. Il permet de mieux vivre certains passages de la vie incertains, éprouvants ou douloureux ; il accompagne aussi un travail sur soi. Il nous permet de se connecter profondément, de vivre une intériorité, un espace sacré, de se sentir un peu plus « maître » de soi-même.

 

Stages d’évolution personnelle

 

Au cœur des stages d’évolution personnelle se manifeste le « vivre ensemble »; il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe, même si la forme s’en approche, mais plutôt d’un travail personnel qui s’appuie sur le vécu, l’ouverture, le partage, l’entraide collective, la tolérance, la conscience de l’altérité, l’humour, l’humilité ...

 

Dans le cadre de ces actions, nous retrouvons aussi bien la sophrothérapie que le soin holistique et bien d’autres disciplines… Nous vivons l’alternance de la dynamique et de la méditation, la relaxation, des exercices seul, avec l’autre, les autres, pour se rencontrer…. Et des moments simplement de vie, de rire, de partage, de chant, de cuisine ….

 

Dans ces stages, qui se déroulent durant une journée sur la période du week-end, voire une semaine en résidentiel, se crée une synergie de groupe avec effets miroirs, transferts, projections…  Voilà pourquoi ils sont indissociables d’un travail individuel pour traiter ce matériau riche d’enseignement.         .        

 

Tout au long du stage, chacun est amené à se positionner ; progressivement s’esquisse un axe avec des choix à poser et bien sûr des renoncements qui se font sans souffrance au regard de cette perspective qui se dessine pour soi mais aussi pour servir modestement un intérêt plus grand… Il ne s’agit plus de comprendre dans l’égo mais de vivre dans une conscience élargie, qui parfois nous dépasse.

 

C’est également un vivier d’expérimentation qu’il s’agit ensuite d’ancrer dans le réel. De par nos observations, cette concrétisation dans le réel met du temps, souvent une année, voire plus, soyons indulgents avec nous-même.

 

Dans cette dimension spirituelle, nous réalisons que collectif est fait de l’individuel et l’individuel du collectif, nous sommes amenés à transformer en nous les aspects individuels et les aspects du collectif de notre conscience dès la racine.

Le groupe est essentiel pour produire une telle transformation surtout quand ces aspects sont négatifs. Au-delà de l’accueil et du partage au sein du groupe, ce dernier bouscule nos certitudes, ouvre sur la joie, et l’apaisement.

 

Le stage d’été résidentiel se déroule sur une semaine et c’est une autre aventure de l’humain dans un écrin de verdure et d’eau.

La nature participe au stage, sa générosité, sa grandeur et sa simplicité, nous invitent au ralentissement, au recueillement, elle fait comme partie de nous, nous apprenons humblement  avec elle ce qu’est l’inter-être.

Elle participe au mystère de la vie, comme au sein de du groupe à l’alchimie bien particulière de liens invisibles qui nous réunit.

 

Rappelons-nous aussi, la compassion pour soi est aussi un chemin vers la compassion pour l’autre et le monde qui nous entoure, dont la nature fait partie.

 Et si avec toutes nos différences, alignés, seul et ensemble nous réalisions ce passage pour toucher un peu plus le murmure de cet amour fraternel et nous voir beaux et pétillants comme la nature !  

 

Il ne s’agit plus d’un travail, mais d’un choix de vie où la vérité de l’instant ne sera plus celle de demain, tout est en fait équilibre !

Les stages de l’année

Le stage résidentiel d’été